Crash d'un hélicoptère Cougar survenu le 17 janvier 2009 au Gabon: la huitième victime ayant été retrouvée, le bilan définitif s'établit à huit morts, un blessé léger et un rescapé indemne.
Janvier 2009 ... Crash d'un hélicoptère Cougar : Huit militaires français morts
« C'est la première fois que nous perdons autant d'hommes d'un coup »
Les cinq hommes du « 13 » qui ont péri avec leurs camarades de l'ALAT, du génie et des transmissions, appartenaient au même escadron spécialisé dans les interventions aquatiques. « Ce régiment fait partie des forces spéciales françaises. Ses hommes sont les yeux de l'armée, ajoute le colonel Cotard. Partout où nous sommes engagés, ils sont là. Il y a plusieurs escadrons spécialisés dans les interventions en montagne, dans les égouts ou les marais. Ce sont des têtes bien faites dans des corps bien faits parfaitement aguerris aux situations difficiles. »
Mais, à présent, le régiment a été durement touché. « C'est la première fois que nous perdons autant d'hommes d'un coup, surtout sur une opération d'entraînement », confirme l'un d'eux qui pense « aux copains tombés ». De jeunes sous-officiers âgés de 25 à 30 ans, certains pères de famille, d'autres célibataires.
« C'est un régiment très jeune, y compris au niveau de son commandement », ajoute le colonel Cotard qui rappelle aussi la devise du maréchal Lyautey qui a donné son nom au quartier qui abrite les militaires à Dieuze : « La joie de l'âme est dans l'action. » « Ce qui veut dire que ces hommes-là ne resteront pas longtemps à larmoyer. Il y a une période de choc et de deuil, mais, très vite, ils vont repartir parce qu'ils ont l'habitude des épreuves. »
A la suite de ce tragique évènement, Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République, a pris un décret en date du 30 mars 2009 , sur le rapport du premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 7 mars 2009 portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l'article R. 26 du code de la Légion d'honneur et de la médaille militaire rendu applicable à l'ordre national du Mérite en vertu de l'article 23 du décret du 3 décembre 1963.
Sont nommés les militaires appartenant à l'armée active désignés ci-après :
Au grade de chevalier
Avec effet du 21 janvier 2009
ARMÉE DE TERRE
Anne (Vincent, Jean-Pierre, Alain), adjudant, aviation légère de l'armée de terre ; 5 ans de services. Grièvement blessé dans l'accomplissement de son devoir le 17 janvier 2009 . Décédé des suites de ses blessures le 18 janvier 2009 .
Belmas (Bastien), adjudant, aviation légère de l'armée de terre ; 5 ans de services. Grièvement blessé dans l'accomplissement de son devoir le 17 janvier 2009 . Décédé des suites de ses blessures le 18 janvier 2009 .
Cheix (Yannick, Ruddy, Franck), sergent-chef, transmissions ; 18 ans de services. Grièvement blessé dans l'accomplissement de son devoir le 17 janvier 2009 . Décédé des suites de ses blessures le 18 janvier 2009 .
Guerimand (Jean-Noël), chef d'escadrons, arme blindée et cavalerie. 11 ans de services. Décédé dans l'accomplissement de son devoir le 17 janvier 2009 .
Le Maitre (Gilles, Vincent, Jérémy), maréchal des logis-chef, arme blindée et cavalerie ; 4 ans de services. Grièvement blessé dans l'accomplissement de son devoir le 17 janvier 2009 . Décédé des suites de ses blessures le 18 janvier 2009 .
Michaud (Cyril), adjudant, arme blindée et cavalerie ; 11 ans de services. Grièvement blessé dans l'accomplissement de son devoir le 17 janvier 2009 . Décédé des suites de ses blessures le 18 janvier 2009 .
Rouat (Yoan, Robert, Jean), maréchal des logis, arme blindée et cavalerie ; 5 ans de services. Grièvement blessé dans l'accomplissement de son devoir le 17 janvier 2009 . Décédé des suites de ses blessures le 18 janvier 2009 .
Shigetomi (Michael, Raitapu), sergent-chef, génie ; 11 ans de services. Grièvement blessé dans l'accomplissement de son devoir le 17 janvier 2009 . Décédé des suites de ses blessures le 19 janvier 2009 .